skip to Main Content

En 1982, trois femmes ont uni leurs forces pour fonder Cantabile.

Pianiste et pédagogue de piano, Liliane Herchuelz rêvait depuis longtemps d’organiser un concours de piano dans la région d’Anvers. L’expérience avec ses élèves lors de différents concours a confirmé sa conviction que le contact avec d’autres jeunes pianistes était stimulant et enrichissant, tant pour les élèves que pour les parents et les professeurs.

Avec la contribution de Mesdames Andrea Durlet et Marcella De Wettinck, l’ASBL Cantabile a été fondée le 4 décembre 1982 et immédiatement, le premier concours de composition a été mis en place. La composition primée était l’œuvre obligatoire pour les finalistes du niveau inférieur du Concours de piano pour la jeunesse en 1984.

La première édition du concours de piano en 1984 a été immédiatement un succès.

Lors des épreuves éliminatoires les 22 et 29 janvier 1984 aux Salons Centenaire à Anvers, neuf finalistes furent sélectionnés pour disputer la finale le 1er avril 1984 dans l’auditorium de la Kredietbank N.V. dans le bâtiment de la Tour à Anvers. Avec le Concert des Lauréats qui eut lieu le 9 novembre 1984 dans la Salle Rouge de laSingel à Anvers, où le premier finaliste de chaque niveau eut l’occasion de jouer avec l’Orchestre Jeunesse et Musique d’Anvers, la tendance fut définitivement établie.

Initialement, il n’y avait guère de récitals ou de concerts organisés. Outre le Concert des Lauréats déjà mentionné, offert par Lions Antwerpen Haven aux premiers finalistes, cela se limitait principalement à un récital bisannuel dans l’auditorium de la Banque Bruxelles Lambert à Anvers.

De quelques récitals et concerts à domicile par an, Cantabile est désormais devenu une grande scène pour les jeunes pianistes dans toute la Flandre.

Le 18 janvier 1992, le dixième anniversaire de Cantabile a été célébré de manière éclatante.

Dans la salle Blauwe Zaal de laSingel à Anvers, des lauréats de concours antérieurs ont joué, accompagnés par le Nouvel Orchestre Symphonique Flamand dirigé par Patrick Peire, des concertos issus du vaste répertoire pianistique. Dirk Rombaut a eu l’honneur de présenter en avant-première mondiale le deuxième concerto pour piano de Marc Verhaegen, spécialement écrit pour cette occasion.

En 1995, pour la première fois, des frontières nationales ont été franchies lors d'une tournée concert en Bulgarie.

Quatre lauréats ont remporté un grand succès avec un orchestre à Sofia et à Plovdiv. En 2000 et 2005 également, des lauréats de Cantabile ont été invités en Bulgarie. Sur invitation de l’ambassadeur belge et de la radio bulgare, des récitals remarquables ont été présentés à Sofia et à Plovdiv.

La collaboration avec « Jugend musiziert Nordrhein-Westfalen » a donné lieu à des concerts d’échanges qui ont plusieurs fois conduit nos lauréats en Rhénanie, mais des récitals en Suisse et aux Pays-Bas ont également considérablement élargi notre rayonnement international.

Depuis 1999, les récitals de Cantabile ne se limitent plus exclusivement à des performances de piano en solo.

Le projet ‘Musique de chambre Jeune Flandre’ organise tous les deux ans des concerts dans diverses configurations, mettant en avant des œuvres musicales d’hier et d’aujourd’hui.

Le 1er septembre 2002 :

Liliane Herchuelz, après avoir présidé en tant que fondatrice la compétition pendant 20 ans, a passé le flambeau à Annie Anthonissen.

Cette même année, avec le soutien de ‘Promotion de la Musique Flamande et des Musiciens’, les ‘vingt ans de Cantabile’ ont été célébrés avec éclat à travers 5 récitals donnés par d’anciens lauréats déjà professionnels. Une brochure soignée a été publiée, présentant un historique des Concours de Piano Cantabile pour la Jeunesse.

En 2007, Cantabile a célébré son 25e anniversaire.

Pour commémorer cet anniversaire, un CD a été publié. Une sélection représentative des œuvres primées de notre concours de composition (1982-2007) a été interprétée et enregistrée par 18 lauréats le 1er décembre à « De Brug » à Lier.

Fin 2012, notre association a fêté ses 30 ans.

Cet anniversaire a été célébré de manière appropriée le 21 avril 2013 lors d’une séance académique, avec la participation de nos anciens lauréats Stephanie Proot et Julien Libeer, à l’AMUZ – Centre musical Augustinus à Anvers.

Concours Reine Elisabeth 2012

En 2012, pas moins de quatre anciens lauréats de Cantabile faisaient partie des vingt-quatre demi-finalistes du Concours Reine Elisabeth. Rarement des participants belges ont atteint un tel résultat. Finalement, c’est Liebrecht Vanbeckevoort – qui a participé quatre fois au Concours Cantabile – qui a été proclamé glorieux lauréat du Concours Reine Elisabeth.

Œuvres obligatoires

N’oublions pas non plus le concours de composition qui a lieu les années impaires. En 2018, l’épreuve obligatoire pour les éliminatoires de piano a été supprimée, mais les compositions primées, créées à chaque finale de la compétition de piano suivante, constituent désormais une précieuse contribution au répertoire pianistique habituel.

2020 Concours et Corona

Au printemps 2020, les conditions liées à la pandémie de coronavirus ont perturbé les épreuves éliminatoires et la finale, mais en respectant les consignes sanitaires les plus strictes, Cantabile a réussi à organiser en septembre une « compétition de piano sous une forme réduite ». Félicitations aux nombreux jeunes pianistes qui, dans ces circonstances difficiles, ont obtenu des résultats de très haut niveau.

Un nouveau président a été élu en 2021

En 2021/2022, Stefan Van Landeghem a assumé la présidence. Il a porté nos canaux d’information à la pointe de la technologie.

Coopération Lions

Le succès de Cantabile est indéniablement en grande partie attribuable aux Lions Antwerpen Haven. Ce club de service, fondé presque simultanément à Cantabile, a offert dès le début un concert avec orchestre au premier lauréat de chaque niveau. Inutile de dire que cette offre attrayante a convaincu de nombreux jeunes ambitieux.

Depuis 2010, l’organisation du concert des lauréats, si possible avec encore plus d’enthousiasme, est reprise par le Lions Club de Kontich.

Cantabile peut désormais regarder en arrière avec gratitude sur une période extraordinairement fructueuse au cours de laquelle des centaines d’élèves pianistes ont eu l’opportunité de développer leurs talents.

Back To Top